Construisez votre Talmud ! par Soulamot

Ressources pédagogiques

Mots clés

  • Étiquettes

    débat, émission radio, Guemara, michna, radio, sulamot

  • Formats

    Vidéo

  • Classes

    CM1, CM2, Collège, Élémentaire, Lycée

  • Formats

    App / Site interactif, Autres, Gaming

  • Langues

    Français

Cette merveilleuse idée, qui peut d’ailleurs être couverte et boostée par une émission de radio, est celle de Shlomo Balsam, un génie de l’éducation, qui a dans le temps inventé un modèle de discussion entre laïcs, traditionalistes, religieux et ultra-orthodoxes sur des questions d’actualité. La forme qu’il prescrit est celle d’une page de Guemara. Autrement dit, on donne une question qui intrigue les adolescents – par exemple, « qu’est-ce que cela signifie d’être juif en France aujourd’hui ? » ou « pourquoi ne pas épouser quelqu’un juste parce qu’on l’aime, même si la loi juive impose des règles différentes ? » et on débat par groupes de réflexion (probablement sur Zoom).
On va ensuite retranscrire le cœur du débat- comme a été retranscrite la Michna et la Guemara, ainsi que les grandes lignes de la discussion- sur la colonne centrale de chaque page.
En parallèle, chaque équipe remplacera un commentateur de la guemara et écrira, en marge du débat central, pourquoi il est important de penser comme elle. Elle citera ses propres « sources » et détaillera son raisonnement. Si nous changeons la composition des équipes chaque semaine, en guidant avec talent et à propos, à la fin de l’été nous obtiendrons un concept très agréable et intéressant qui sera sauvegardé pour des générations par tout le monde, à condition que nous arrangions, travaillions sur des graphiques appropriés et imprimons le matériel obtenu, ce qui aujourd’hui est loin d’être surréaliste. Pour les adolescents de 13 ans et plus, il s’agit tout simplement d’une rencontre fascinante avec le monde talmudique, en termes de principes, alors qu’en pratique il n’y a rien de religieux à proprement parler. L’idée nécessite une préparation importante et une gestion scrupuleuse, mais le résultat est vraiment impressionnant et très pédagogique.

Pour des informations contacter: eshargo@sulamot.org