Gan Haivrit (Lamorim)

Hébreu moderne

Mots clés

  • Étiquettes

    gan, Hébreu moderne, ivrit

  • Classes

    Grande Section, Maternelle, Moyenne Section, Petite Section

  • Formats

    Feuille d'activité, Guide pédagogique, Leçon, Unité pédagogique

  • Langues

    Français

Gan Haivrit (Lamorim)

Le projet :

Harmoniser l’apprentissage de l’hébreu dans les écoles maternelles, en petites, moyennes et grandes sections.

Le programme que Lamorim a élaboré s’appuie scrupuleusement sur la programmation et les compétences officielles de l’éducation Nationale & imposé par l’Education Nationale aux Professeurs des Ecoles.

C’est un programme spiralaire sur 3 ans : un apprentissage de la langue, structuré et actif qui commence en PS se poursuit et se développe au fur à mesure jusqu’à la fin de la GS

Les activités:

Les activités proposées en français le sont également en hébreu, adaptées aux exigences de la langue mais aussi au caractère de la culture juive & israélienne.

Les compétences:

Les compétences ainsi que les thèmes exigés en fin de chaque cycle le seront tout autant en hébreu avec les thèmes adaptés à la culture juive et à la spécificité de la langue hébraïque.

Le programme aborde les fêtes et cérémonies juives mais n’aborde pas l’aspect pratique de la religion, – domaine qui restera réservé aux heures de Kodesh – mais mettent l’accent sur le langage parlé, usuel et familier, afin de permettre aux enfants de s’exprimer en hébreu le plus tôt possible.

Chaque section a un curriculum spécifique, en parallèle à celui imposé par le Ministère de l’Education Nationale .

Des propositions d’activités diverses et variées, l’exploitation d’albums de jeunesse adapté au niveau des élèves. Et au fur à mesure de leur progression. & bien évidemment l’apprentissage de la lecture /écriture.

Le matériel:

Du matériel pédagogique a été spécialement conçu pour ce programme il comprend une série de plus de 30 Posters & 300 flashcards, images dessins.

Ce programme est littéralement un programme clé en main que l’on peut adapter au nombre d’heures imparties à l’hébreu dans différents établissements, tout en respectant les grandes lignes et les objectifs.

Formation:

Les enseignantes seront invitées à une présentation générale & détaillée du projet, mettant bien en évidence le parallèle entre le français et l’hébreu, avec des cours-modèle utilisant concrètement tout le matériel didactique (albums, affiches, cartes, jeux, etc.) préconisé et recommandé à chaque étape et dans chacune des sections.

Formation intensive d’hébreu:

La plupart des enseignantes n’étant pas des Israéliennes et ne maîtrisant pas toujours la langue, nous leur proposerons un stage intensif de (10 heures) de cours hébreu oral qui aura pour objectif de leur permettre d’avoir plus d’assurance et de manier la langue plus aisément.

Contact