Pessah S1 par Aleph Beta France

Haguim

Mots clés

  • Étiquettes

    Aleph Beta, Pessah

  • Classes

    Collège, Lycée

  • Formats

    Vidéo / Film

  • Langues

    Français

Pessah S1 par Aleph Beta France
  • La Hagada serait-elle devenue une berceuse?

    Dans cette première vidéo, Rav Fohrman souligne le fait que certaines parties du Seder nous sont tellement familières qu’on ne se pose plus de questions à leur sujet. Par exemple, pourquoi est-ce que le texte qui sert de squelette à la Hagada est-il extrait du Deutéronome plutôt que de l’Exode ? Rav Fohrman nous amène un peu plus loin dans cette question et demande pourquoi nous sommes si reconnaissants envers Dieu de nous avoir fait sortir de l’esclavage s’il était à l’origine de notre servitude.

  • Manteaux et Chevreaux

    Rav Fohrman explique que la prophétie de l’esclavage et de l’injustice futurs aurait pu se réaliser chez Jacob. Car l’histoire de Jacob est réellement une sorte de microcosme des événements qui surviendront plus tard à l’ensemble du peuple. Rav Fohrman relie les récits entre eux, en particulier deux parties de l’histoire de Jacob qu’il relie à l’histoire de l’esclavage en Egypte.

  • On rejoue les “Manteaux et Chevreaux” ?

    Rav Fohrman explore pour nous le point culminant de l’histoire de la Sortie d’Egypte, à savoir : les lois concernant le Korban Pessah, qu’il relie aux récits précédents concernant Joseph. Rav Fohrman explique que la Sortie d’Egypte donne une opportunité aux Juifs de se « libérer », ou de se racheter, de leurs erreurs passées, en rejouant le passé mais en faisant les choses correctement cette fois-ci.

  • Devenir le premier-né de Dieu

    Dans cette vidéo, le Rav Fohrman revient sur la question laissée en suspens au début de la série : pourquoi est-ce un texte tiré du Deutéronome qui sert d’épine dorsale à Hagada ? On avait commencé à suggérer que peut-être nous sommes censés prendre le point de vue de l’agriculteur pour reconnaître l’accomplissement par Dieu de Sa promesse. Rav Fohrman explique comment la Sortie d’Egypte a été l’occasion pour nos ancêtres, et est une occasion pour nous aujourd’hui, de nous racheter en se rapprochant de nos frères.

  • Hagada – Epilogue

    Dans cette dernière vidéo, Rav Fohrman nous rappelle que le nom de cette fête, Pessah, est étrange. Ceci rappelle Joseph une fois de plus, et nous apprend que Pessah représente notre élection par D.ieu pour être ses premiers-nés.