Sefer Chémot Saison2(Aleph Beta/Lamorim)

Parachat Hachavoua

Mots clés

  • Étiquettes

    Aleph Beta, Chémot, Parachat Hachavoua

  • Classes

    1ère, Lycée, Terminale

  • Formats

    Vidéo / Film

  • Langues

    Français

Sefer Chémot Saison2(Aleph Beta/Lamorim)
  • Chémot (S2) D.ieu a-t-Il des émotions? Le nom "Ehyé acher Ehyé"

    On parle souvent de l’amour de Dieu pour nous, mais Dieu a-t-il vraiment des émotions ? Dans la paracha de cette semaine, Rav Fohrman explore un midrash qui traite du nom de Dieu – « Eheyé Acher Eheyé ». Pourquoi Dieu a-t-il dit à Moïse : « Je serai celui que je serai » ? En explorant l’histoire derrière les noms de Dieu, Rav Fohrman découvre un message sur la façon dont les émotions de Dieu sont insondables, et l’amour incroyable que Dieu a pour nous.

    Guide pour l’enseignant

     

  • Vaéra (S2) : Trouver D.ieu dans la Science

    La science réfute-t-elle ou prouve-t-elle l’existence de Dieu ? La science et Dieu peuvent-ils coexister, ou doit-il toujours y avoir un débat entre Dieu et la science ?

    Dans la vidéo de cette semaine, Rav Fohrman ajoute au grand débat en posant des questions sur l’un des noms intéressants de Dieu et en nous emmenant dans un tour tourbillonnant de cosmologie moderne. Peut-on vraiment trouver Dieu dans la science? A vous d’en décider!

    Guide pour l’enseignant

     

  • Bo (S2) : L'Action de D.ieu dans la Justice

    Après que Dieu parle à Moïse de la dernière plaie avant la Sortie d’Egypte, Il fait une série de déclarations étranges avant d’accomplir réellement la plaie de la mort des premiers-nés en Égypte. Pourquoi? Qu’y avait-il de différent dans cette dernière plaie?

    Guide pour l’enseignant

     

  • Bechalah (S2) : Des arbres fruitiers dans la mer?

    Rav Fohrman présente un Midrash très étrange au sujet de la traversée de la mer Rouge, qui dit qu’alors que la nation d’Israël marchait vers la liberté, il y avait des arbres fruitiers qui les entouraient.

    Sommes-nous censés comprendre cela littéralement?

    Il est clair que cette idée est destinée à approfondir notre compréhension du sens de Moché fendant la mer, mais comment?

    Dans cette vidéo, Rav Fohrman fait valoir qu’avant de déclencher la dernière plaie sur l’Egypte, Dieu donnait une leçon au monde de au sujet de la nature profonde de la justice.

    Guide pour l’enseignant

  • Yitro (S2) : Voir les Dix Commandements dans le Buisson Ardent

    Dans la parachat Yitro, Moché reçoit les dix commandements. Mais il y a quelque chose de très unique dans le texte – il est étonnamment similaire à une histoire déjà-vue, à savoir, celle de Moché au Buisson Ardent. Y a-t-il un parallèle à établir entre ces deux histoires? Rejoignez Rav Fohrman alors qu’il réexamine les deux textes en question et montre comment le buisson ardent peut réellement servir de modèle pour les dix commandements. À travers cette comparaison, nous commençons à voir une signification spirituelle plus profonde derrière l’histoire du buisson ardent.

    Guide pour l’enseignant

  • Michpatim (S2) : Notre histoire devient-elle la loi de la Torah?

    D’où viennent nos lois dans la Torah? Quand Dieu dit: «  »Ne faites pas ceci » », ou «  »faites cela » » – quelle est la base? Est-ce aléatoire, arbitraire? Est-ce une invention de l’esprit de Dieu que nous ne sommes pas censés comprendre? Ou les lois juives pourraient-elles avoir une base rationnelle? Rav Fohrman propose une idée révolutionnaire, à savoir que de nombreuses mitsvot de la Torah seraient en fait basées sur l’histoire de nos ancêtres. Dans cette vidéo, Rav Fohrman explore cela à travers les lois du meurtre lues dans la paracha de cette semaine.

    Guide pour l’enseignant

     

  • Térouma (S2) : Des Anges dans le Tabernacle? (1/2)

    Les kerouvim, ou chérubins, apparaissent dans le Tabernacle à trois endroits différents. Dans cette série en deux vidéos, Rav Fohrman se demande quelle est la signification de ces kerouvim. Pour répondre, il nous ramène aux kerouvim originels de la Torah, les anges qui gardaient le jardin d’Eden après l’expulsion d’Adam et Eve. En reliant ces références parallèles aux anges, Rav Fohrman découvre une signification cachée dans la conception du Tabernacle. Derrière les anges du Tabernacle se trouve la façon de ramener Dieu dans ce monde et de créer une maison pour lui dans nos vies.

    Guide pour l’enseignant

  • Tétsavé (S2) : Des Anges dans le Tabernacle? (2/2)

    Les kerouvim , ou chérubins, apparaissent dans le Tabernacle à trois endroits différents. Dans cette série en deux vidéos, Rav Fohrman se demande quelle est la signification de ces kerouvim. Pour répondre, il nous ramène aux kerouvim originels de la Torah, les anges qui gardaient le jardin d’Eden après l’expulsion d’Adam et Eve. En reliant ces références parallèles aux anges, Rav Fohrman découvre une signification cachée dans la conception du Tabernacle. Derrière les anges du Tabernacle se trouve la façon de ramener Dieu dans ce monde et de créer une maison pour lui dans nos vies.

    Guide pour l’enseignant

     

  • Ki Tissa (S2) : La signification profonde du Kiddouch de chabbat matin

    Le Kiddouch que nous récitons le samedi matin du Chabbat, ce que nous reconnaissons comme Parshat Ti Kisa (Exode 31:13-17), est apparemment ennuyeux et répétitif – mais n’est-ce pas justement la preuve qu’il faut y cherche une signification profonde et cachée? Le chapitre 31 de l’Exode explique pourquoi nous devons observer le Chabbat, sa sainteté, et pourquoi nous gardons cette alliance éternelle entre Dieu et Son peuple. Mais à maintes reprises, des versets 13 à 17, on peut voir des répétitions. Pourquoi Dieu a-t-il répété Son message? Comment cela influence-t-il ce que Kiddouch devrait signifier pour nous? Dans cette vidéo, Rav Fohrman examine de plus près la nature apparemment répétitive du Kiddouch du Samedi matin. En découvrant une structure chiastique dans Exode 31, il commence à relier les thèmes communs. Regardez cette vidéo pour découvrir une nouvelle signification du Kiddouch du Chabbat que vous pensiez connaître.

    Guide pour l’enseignant

  • Vayakhel-Pekoudé (S2) : L'importance d'observer le Chabbat

    Quelle est la véritable signification du jour du Chabbat? Dans cette vidéo, Rav Fohrman examine une description que la Torah donne du Chabbat et demande: Qu’est-ce que cela signifie d’amener Dieu dans ce monde à travers l’espace et à travers le temps? Comment sommes-nous censés «faire» Shabbat, comme indiqué dans la Torah? Rejoignez Rav Fohrman alors qu’il examine le terme «mélakha» et explique que le temps et l’espace sont les deux royaumes dans lesquels nous explorons notre connexion avec Dieu. Grâce à cette analyse, nous apprenons comment Dieu existe en dehors du temps et de l’espace, et pourquoi le sabbat est important – parce que c’est le jour où nous introduisons Dieu dans notre monde.

    Guide pour l’enseignant