Sefer Vayikra Saison2(Aleph Beta/Lamorim)

Parachat Hachavoua

Mots clés

  • Étiquettes

    Aleph Beta, Parachat Hachavoua, Vayikra

  • Classes

    1ère, Lycée, Terminale

  • Formats

    Vidéo / Film

  • Langues

    Français

Sefer Vayikra Saison2(Aleph Beta/Lamorim)
  • Vayikra (S2) : Quel regard avoir aujourd'hui sur les sacrifices d'animaux dans la Torah?

    Utiliser les sacrifices et les offrandes comme moyen de se connecter avec Dieu parait bizarre de nos jours. Dans un contexte moderne, comment sommes-nous censés nous connecter avec la myriade de détails associés au sacrifice animal dans la Bible? Et puis, pourquoi Dieu a-t-il exigé le sacrifice d’animaux – même à l’époque? Et quelle était la signification des différents types d’offres? Si on comprend cela, on pourra peut-être trouver la signification spirituelle pertinente des sacrifices d’animaux aujourd’hui. Rejoignez Rav Fohrman alors qu’il explore ces questions fondamentales en réexaminant les différents types de sacrifice dans la Bible, et découvrez comment cette ancienne tradition crée un cadre moderne sur la façon de se connecter avec Dieu aujourd’hui.

  • Tsav (S2) : Un regard plus approfondi sur le rôle sacerdotal des Kohanim

    Cette semaine, un conférencier invité spécial, Rav David Block, nous invite à réfléchir au rôle des Kohanim – prêtres juifs. En creusant dans les devoirs sacerdotaux des Kohanim, un récit significatif émerge qui nous aide à apprécier les prêtres et les dirigeants juifs aujourd’hui, et à avoir de l’empathie pour leurs luttes.

     

  • Shémini (S2) : Ce qu'Aharon le Grand-Prètre nous apprend sur comment aborder une perte

    Que savons-nous de l’expérience émotionnelle intérieure d’Aharon le Grand Prêtre?

    Dans la vidéo de cette semaine, Rav Fohrman aborde une scène très étrange: après la mort soudaine de Nadav et Avihou, les deux fils d’Aharon, Moché est en désaccord avec les deux autres fils d’Aharon au sujet d’un sacrifice qu’ils auraient dû apporter. Sur quoi portait fondamentalement cette discussion?

    Cette histoire moins connue d’Aharon, Eleazar et Ithamar, nous donne un aperçu de la façon dont la famille a géré sa perte soudaine. La confusion des sacrifices d’Eléazar et d’Ithamar était-elle une transgression intentionnelle ou accidentelle? Une question encore plus grande est: pourquoi ne sont-ils pas morts pour cela, comme leurs frères ? En regardant de plus près la discussion entre Aharon et Moché, nous avons un rare aperçu du côté émotionnel et humain d’Aharon, Eléazar et Ithamar, derrière leurs obligations rituelles en tant que prêtres. En suivant leur histoire, on trouvera un message poignant sur la façon de surmonter la perte.

  • Tazria-Métsora (S2) : Rejoindre la communauté

    l y a des parallèles curieux dans la Torah entre le sacrifice de Pessa’h et la purification de la Métzora’. Mais comment l’offrande sacrificielle de la Pâque façonne-t-elle notre compréhension de la pureté? Dans la vidéo de cette semaine, Rav Fohrman reprend les vidéos de Tazria et Metzora de l’année dernière , qui expliquaient les liens entre le processus de purification de Métzora’ et le Korban Pessa’h. Ici, il soutient que ce n’est qu’à travers les deux processus que nous pouvons devenir pleinement vivants et faire partie de la communauté.

  • Aharé-Mot-Kédochim (S2) : Justice sociale ... et sacrifices?

    La paracha de cette semaine comprend des lois sur la justice sociale – laisser quelques récoltes aux pauvres, etc. – juste à côté, des lois très détaillées concernent les sacrifices d’animaux. Quel est le lien entre ces deux ensembles de lois dans le Lévitique? Comment la loi sacrificielle nous aide-t-elle à comprendre les leçons de la Torah sur la justice sociale? Rav Fohrman soutient que dans cette paracha, la Torah s’appuie sur des principes importants – qui peuvent être trouvés tout aussi clairement dans les lois des sacrifices que dans la justice sociale. Venez voir par vous-même!

  • Emor (S2) : Une compréhension épique des fêtes juives

    Que dit la Torah au sujet de la célébration des fêtes? Comment développe-t-elle notre compréhension de ce que signifient réellement les fêtes juives? Cette vidéo examine attentivement le Parachat HaMoadim, la section de la Torah qui décrit toutes les fêtes bibliques. Rav Fohrman remarque que ce texte présente deux interruptions majeures, deux éléments qui ne semblent tout simplement pas lui appartenir. Quels sont-ils, pourquoi envahissent-ils les lois des fêtes, et comment cela nous aide-t-il à comprendre les fêtes juives bibliques sous un nouveau jour? Préparez-vous à percer le secret de la Torah sur la vraie signification de Souccot, Pessa’h et Chavouot.

  • Béhar-Bé'houkotaï (S2) : Marcher avec Dieu

    Dans le livre de Vayikra, la Torah suggère que si nous suivons la volonté de Dieu, nous serons récompensés en «marchant avec Dieu» – mais qu’est-ce que cela signifie? Ce n’est pas comme si nous pouvions marcher «physiquement» avec Dieu. De plus, ce langage de «marcher avec Dieu» est celui qu’on retrouve dans l’histoire du jardin d’Eden. Mais que sommes-nous censés faire de cette connexion? Adam n’a pas marché avec Dieu, alors quelle est la leçon? Comment pouvons-nous comprendre ce que signifie réellement «marcher avec Dieu» dans la Torah? En comparant ces parallèles, Rav Fohrman découvre une sorte de manuel caché sur la façon dont nous pouvons renforcer notre relation avec Dieu. En comprenant où Adam s’est trompé, nous pouvons trouver une leçon pratique de ce que signifie se rapprocher de Dieu chaque jour.