Sefer Bamidbar Saison2(Aleph Beta/Lamorim)

Parachat Hachavoua

Mots clés

  • Étiquettes

    Aleph Beta, Bamidbar, Parachat Hachavoua

  • Classes

    1ère, Lycée, Terminale

  • Formats

    Vidéo / Film

  • Langues

    Français

Sefer Bamidbar Saison2(Aleph Beta/Lamorim)
  • Bamidbar (S2) : Pourquoi on compte

    Dans cette vidéo, Rav Fohrman souligne une bizarrerie textuelle – pourquoi la Torah utilise-t-elle deux mots différents pour «compter», et qu’indiquent-ils chacun? Grâce à une analyse approfondie des termes, nous en sortirons avec une meilleure compréhension de ce que signifie être un individu, tout en faisant toujours partie d’une communauté plus large.

  • Nasso (S2) : Laisser nos enfants partir

    Dans la troisième partie de cette série en trois parties, Rav Fohrman poursuit son exploration de ce qui pourrait être le guide de la Torah sur l’éducation.

  • Béha'alotekha (S2) : Quand ça a mal tourné...

    Dans la paracha de cette semaine, nous sommes témoin d’un tournant fatidique, où le peuple d’Israël commence sa chute, conduisant à 40 ans d’errance dans le désert avant d’être finalement autorisé à entrer sur la terre d’Israël. Que s’est-il passé de si grave? Comment tout s’est-il effondré? Rav Fohrman explore cette question avec en toile de fond le jardin d’Eden, expliquant que cette semaine n’est pas la première fois où nous rejetons une nourriture venue directement de Dieu.

  • Chela'h-Lekha (S2) : Quel lien avoir avec un Dieu vengeur?

    Dans la paracha de cette semaine, nous voyons la perte ultime du peuple d’Israël – la faute des explorateurs. Lorsque les esplorateurs sont envoyés en mission en terre d’Israël, ils reviennent avec un rapport négatif, et le peuple désespère, conduisant à la colère de Dieu et à la mort de toute la génération au cours des 40 prochaines années. Qu’y avait-il de si mauvais dans le péché et, plus important encore, comment pouvons-nous nous connecter à un Dieu aussi en colère et vengeur?

  • Kora'h (S2) : Ce qui a vraiment conduit à la rébellion de Kora'h

    La rébellion de Kora’h fait partie d’une série d’erreurs commises par le peuple d’Israël. Cette semaine, Rav Fohrman se demande, au delà u fait qu’il faille combattre les actions comme celles de Kora’h, pourquoi cette histoire est-elle racontée ici? Que nous apprennent le contexte et les indices linguistiques sur le sens plus large de l’histoire de la rébellion de Kora’h.

  • 'Houkat (S2) : Pourquoi Moché a frappé le Rocher?

    Dans la paracha de cette semaine, il y a la célèbre histoire de Moché frappant le rocher pour obtenir de l’eau et Dieu lui interdisant par la suite de conduire la peuple en Israël. Pourquoi Moché a-t-il fait cela? Que pensait-il? Cette semaine, nous explorerons cette question dans le contexte de l’eau, Miriam, et de la question de savoir ce que signifie avoir la foi.

  • Balak (S2) : Le But d'Israël dans le monde

    Dans cette vidéo, on pose une vaste question : quel est le but du peuple d’Israël dans ce monde? Comprenant cela, comment le but du Judaïsme affecte-t-il la façon dont nous devons agir? Pour répondre à ces questions, Rav Fohrman souligne un lien fascinant entre les trois bénédictions que Bil’am donne (sans le vouloir) au peuple d’Israël et les trois bénédictions que Dieu donne à Avraham dans le livre de Béréchit. Ces liens, soutient Rav Fohrman, fournissent un aperçu incroyable de notre but et de notre destin, en tant que nation, et comment nous pouvons apporter les bénédictions de Dieu dans le monde.

  • Pin'has (S2) : Le vrai Leadership

    La paracha de cette semaine décrit des histoires très aléatoires: un nouveau recensement du peuple, les filles de Tsélof’had faisant appel à Moché pour obtenir un héritage dans la Terre. Puis, soudainement, les histoires culminent avec Dieu parlant à Moché de sa mort imminente. Pourquoi la Torah regroupe-t-elle toutes ces histoires ensemble, et cela a-t-il à voir avec Dieu disant également à Moché de nommer Yéhochoua’ comme le prochain dirigeant du peuple?

  • Matote-Mass'é (S2) : L'art de la négociation

    Dans la paracha de cette semaine, Rav Fohrman discute de l’intéressante conversation entre les enfants de Gad et les enfants de Réouven avec Moché, alors qu’ils demandent à vivre de l’autre côté du Jourdain – pas sur la terre d’Israël proprement dite. Rav Fohrman analyse leur échange pour aller au cœur d’une véritable négociation et communication – la confiance et le respect.