Aleph Beta France Sefer Chémot (Saison 1)

Parachat Hachavoua

Mots clés

  • Étiquettes

    Aleph Beta, Chémot, Parachat Hachavoua

  • Classes

    1ère, Lycée, Terminale

  • Formats

    Vidéo / Film

  • Langues

    Français

Aleph Beta France Sefer Chémot (Saison 1)
  • Chémot: Si le Midrash est vrai, pourquoi ne fait-il pas partie du Pchat ?

    Bienvenue dans le livre de l’Exode ! Dans cette vidéo, nous étudions le midrash étrange qui raconte que le bras de la fille de Pharaon s’est allongé au-dessus du fleuve pour récupérer Moïse. Pourquoi les Sages nous racontent-ils une histoire tellement bizarre ? Rav Fohrman défend l’idée que l’on doit se mettre dans la peau de la fille de Pharaon. Ceci nous permettra de voir que lorsque l’on souhaite vraiment accomplir une chose, Dieu nous aide à trouver le moyen d’y parvenir.

     

  • Vaéra : Dieu a-t-il retiré le libre arbitre à Pharaon?

    A en croire le sens simple des mots, il semble bien que Dieu ait retiré le libre arbitre à Pharaon. Comment pourrait-Il faire une telle chose ? Dans cette vidéo, nous analyserons les différents mots empruntés par la Torah, à savoir kiboud et ’hizouk ; et Rav Fohrman soutient que le langage précis utilisé montre en réalité que Dieu a laissé Pharaon suivre sa propre volonté, même quand celle-ci allait à l’encontre de celle de Dieu.

  • Bo: Dieu avait-il besoin de 10 plaies?

    Dix plaies uniques et riches en couleurs… Etait-ce vraiment nécessaire ? Dans la vidéo de cette semaine, Rav Fohrman analyse la 7ème plaie – une plaie de transition – et affirme que Dieu s’est joué de l’égo de Pharaon pour montrer à Pharaon, au peuple égyptien et au peuple d’Israël, que seul Dieu est tout-puissant.

  • Béchalah: Avoir la foi, qu'est-ce que c'est?

    Après avoir traversé la mer de Joncs, le peuple d’Israël chante une chanson de remerciements – mais curieusement, Miriam conduit les femmes avec une deuxième chanson. Pourquoi ? Dans cette vidéo, Rav Fohrman explore un midrash célèbre à propos de la naissance de Moïse et explique ce que signifie d’avoir vraiment la foi.

  • Yitro: Le Mariage entre Dieu et Israël

    La Parachat Yitro contient la section la plus importante du récit du peuple juif, à savoir, le don de la Torah sur le mont Sinaï, quand le peuple et Dieu se sont sont «mariés». Curieusement, avant cette histoire, il y a deux courtes histoires au sujet de Yitro, beau-père de Moïse. La première, quand il organise une fête pour célébrer le salut du peuple, et puis, la seconde, quand il conseille à Moïse de mettre un système judiciaire en place. Comment ces histoires sont-elles liées, à la fois à la première rencontre entre Moïse et Yitro, mais aussi au mariage entre le peuple et Dieu?

  • Michpatim: L'esclavage des filles... Euh... Pardon?!

    Dans la paracha de cette semaine, on nous apprend les lois de l’esclavage des filles – de filles vendues par leur propre père ! Comment, nous, étudiant la Torah au 21ème siècle, pouvons-nous appréhender ce passage difficile de la Torah ? Dans cette vidéo, Rav Fohrman nous montre que la Torah fait valoir que, pour créer une société meilleure, il faut savoir être proactifs et remédier à l’inégalité sociale et économique.

  • Terouma: Y-a-t-il un visage caché dans le Tabernacle?

    Dans la parachat Térouma, on voit de nombreux détails sur la manière de construire le Michkan, le Tabernacle qui a voyagé avec le peuple d’Israël à travers le désert. Dans cette vidéo, Rav Fohrman suggère que le michkan pourrait représenter une sorte de « visage » caché – et nous demande de réfléchir à ce que nous sommes réellement : notre corps physique ou bien notre âme qui se trouve à l’intérieur ?

  • Tetsavé : Où est Dieu dans un Monde Physique?

    La semaine dernière, nous avons décrit le Michkan comme une sorte de « visage » de Dieu. Cette semaine, on explore le paradoxe suivant : comment Dieu peut être à la fois en dehors de l’espace et du temps, et en même temps résider dans notre monde physique ? Rav Fohrman soutient que le visage du Michkan nous donne peut-être la réponse, et commence à développer certaines similitudes entre l’humanité et Dieu.

  • Ki Tissa : La ’Houtspa bienveillante de Moché

    Dans la paracha de cette semaine, le peuple juif commet le pire péché possible – adorer un faux dieu – juste après que Dieu leur a donné la Torah sur le mont Sinaï. Dans cette vidéo, Rav Fohrman nous interpelle au sujet d’une question bizarre que Moché a posée à Dieu: « Pourquoi, Dieu, serais-Tu en colère contre Ton peuple? » et nous rappelle que Dieu et la nation d’Israël sont liés dans leur destin.

  • Vayakhel: Que signifie "Être créé à l’Image de Dieu" ?

    Dans la paracha de cette semaine, le Michkan et le Chabbat sont juxtaposés, ce qui amène nos Sages à les connecter dans la définition des travaux interdits pendant le Chabbat.

    Mais quel est le lien thématique, conceptuel qui unit le Michkan et le Chabbat ?

    Dans cette vidéo, passionnante et audacieuse, Rav Fohrman nous ramène à l’histoire de la Création et du premier Chabbat, et nous invite à ressembler à Dieu dans nos actions.

  • Pékoudé: Un Chiasme Géant dans le Séfer Chémot

    Dans la vidéo de cette semaine, Rav Fohrman explore un chiasme incroyable qui englobe plus de 15 chapitres, et se demande, comment les pièces de ce puzzle, en particulier le centre de ce chiasme, s’assemblent pour nous aider à comprendre comment la Torah est construite…