Lamorim-United

LAMORIM est une association française créée en 2017 visant à soutenir les écoles juives dans leurs efforts pédagogiques de formation et de développement d’outils académiques et numériques en enseignement juif et en hébreu.

Ce dispositif unique s’adresse à toutes les écoles et groupes scolaires juifs français « sous contrat d’association » et les aide à définir une vision stratégique, conforme à l’identité, au projet éducatif et aux besoins de leurs établissements en conformité avec les valeurs citoyennes et républicaines. Parce que la communauté éducative juive française partage les mêmes problématiques et enjeux, LAMORIM vise aussi la création d’une communauté d’éducateurs et la mise en place de formations, de plateformes et de méthodes mutualisées qui permettront d’avoir un impact sur la durée aussi bien pour ce qui est de la promotion des valeurs juives, que la connaissance de l’histoire, de la langue et de la tradition.

LAMORIM met à la disposition des écoles juives de France un fonds important, fruit d’un partenariat entre l’Etat d’Israël et des institutions philanthropiques en France et en Europe notamment la Fondation Rotschild, la Fondation Sacta Rashi, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation Edmond J. Safra, le Fonds Harevim et Herzog, le Centre Israélien pour la technologie éducative.

UNITED

Le projet de la Diaspora – UnitEd – opère au sein d’écoles juives du monde entier, afin de renforcer l’identité juive et le lien avec la communauté et avec Israël. Les responsables du projet sont convaincus qu’une éducation juive de qualité est un gage de pérennité de la prospérité des communautés de la Diaspora.
UnitEd est le fruit d’une coopération entre les ministères de l’Éducation et de la Diaspora, des donateurs et des fondations du monde juif. Le Centre de technologie éducative (CET) est l’organisme chargé de gérer l’ensemble des activités du projet dans le monde entier. 

Le projet œuvre à renforcer l’éducation juive et à relever les principaux défis que rencontrent les établissements scolaires juifs dans le monde. Il effectue notamment les actions suivantes :

  • formation et développement professionnel des enseignants ;

  • conseil et soutien pédagogique ;

  • mise en accessibilité du contenu et du matériel d’étude ;

  • développement d’activités informelles dans les écoles ;

  • rétablissements et la communauté au sein de laquelle ils opèrent.

Les activités sont réalisées individuellement avec chaque établissement, avec lequel un plan de travail est élaboré, dans le cadre d’un processus de planification stratégique.

Nous sommes convaincus qu’accroître la qualité, le statut et le prestige des études juives permettra de renforcer les établissements, ainsi que la connexion des anciens élèves à leur identité juive.

À cette fin, le projet œuvre sur deux plans. Il répond aux besoins spécifiques de chaque établissement participant au projet et crée, parallèlement, des solutions systémiques pour les éducateurs du monde juif.